Sélectionner une page

Le test A/B ? est  utile  car Le Web évolue constamment et les besoins de vos clients évoluent avec lui.

Dans la course pour leur fournir vos meilleurs produits et services, vous négligez peut-être les besoins de votre site Web.
L’esthétique et l’ergonomie

La police, la couleur, la navigation sont tous des facteurs qui déterminent vos ventes. Et l’un des meilleurs moyens de rendre votre site Web agréable et flexible réside dans un suivi métrique de qualité pendant un test A/B.

Non seulement un indicateur de succès à court terme, un test A/B correctement conduit peut vous fournir des chiffres qui éclaireront la conception de votre site pour les mois, voire les années à venir. Mais vous devez d’abord savoir ce que vous recherchez.

Qu’est-ce qu’un test A/B?

Tout d’abord, revenons en arrière. Qu’est-ce qu’un test A/B et pourquoi devriez-vous vous en soucier?

Le test A/B consiste à mettre en place deux versions distinctes de votre site. Vous divisez le trafic entre chaque version afin d’étudier les choses.

Quel genre de choses? Tout ce que tu veux!

Vous pourriez peut-être regarder combien de visiteurs s’abonnent, se connectent à vous via les médias sociaux, achètent vos produits ou services, ou approfondissent votre site.

S’ils effectuent l’action souhaitée, cela s’appelle une conversion: ils passent d’un visiteur occasionnel à un utilisateur plus engagé.

Plus vous effectuez de conversions, mieux cela vaudra pour votre entreprise. Donc, la version qui en crée plus est celle que vous souhaitez conserver.

C’est finalement ce que vous trouvez durant le test A/B – la version la plus rentable de votre site Web.
Bien faire les choses

Maintenant que vous savez ce que c’est, comment le configurez-vous?

Premièrement, vous avez clairement besoin de deux sites Web distincts. La nature de ces distinctions dépend vraiment de vos soupçons. Vous pensez peut-être que votre contenu pourrait utiliser une certaine élégance, que vos schémas de conception ne fonctionnent pas ou que la navigation pourrait être améliorée.

Quels que soient vos soupçons, vous construisez un site expérimental pour les tester.

Ensuite, utilisez les deux versions du site en même temps. Ne lancez pas une version une semaine et une autre version la semaine suivante. Les visiteurs doivent visiter simultanément les pages contrôlées et expérimentales.

Si ce n’est pas le cas, des comparaisons significatives sont impossibles. Elles peuvent être expliquées par des facteurs contaminants.

Enfin, ne coupez pas les choses. Plus votre test A / B sera long, plus les données seront significatives. Si vous pensez que la durée d’un test A / B prolongé est préjudiciable à vos opérations, envisagez d’effectuer plusieurs tests plus courts et de comparer les résultats.

Trois métriques qui comptent et à ne pas négliger

Nous en arrivons maintenant à la vérité. Vous avez donc exécuté vos tests et récupéré vos conversions. Vous avez une meilleure idée de ce que veulent vos clients. Vous lancez le site amélioré et tout le monde est content.

Fin de l’histoire ?

Non N’oubliez pas que vous souhaiterez également suivre quelques autres informations. Ce sont vos indicateurs et ils vous seront aussi utiles à long terme que le nombre accru de conversions à court terme.

Voici ce qu’il faut rechercher lors d’un test A/B :

Taux de rebond

Ce sont des personnes qui atterrissent sur votre page de destination et la quittent sans plus attendre. Ne vous fâchez pas que vous ne retenez pas tous les visiteurs, vous ne pourrez jamais faire plaisir à tout le monde.

Mais l’amélioration des conversions associée à un taux de rebond élevé signifie que nous avons encore du pain sur la planche.

Ne vous découragez pas, c’est vraiment une bonne chose! Les conversions améliorées prouvent que vous faites quelque chose de précieux. Maintenant, il vous suffit de continuer à le reconditionner jusqu’à ce que vous trouviez cet endroit idéal.

Taux de sortie

Ce taux est similaire au taux de rebond car il mesure toujours les visiteurs en partance. Mais les taux de rebond ne mesurent que ceux qui ne sortent jamais de la page de destination.

Un taux de sortie examine les personnes qui sortent de votre page de destination pour explorer votre site plus en profondeur. Vous avez suscité leur intérêt et ils veulent lire davantage.

Mais si vous remarquez qu’un nombre démesuré apparaît sur une certaine page, il se peut qu’il les éteigne d’une manière ou d’une autre.

Métriques d’engagement

Ce sont simplement des moyennes. Vous regardez le temps moyen passé par les internautes sur un site et le nombre moyen de personnes visitant une page.

Si vous ne voyez pas les moyennes souhaitées, la solution est intuitive: retravaillez les pages, relancez le test A / B.

Les métriques A / B peuvent sembler fastidieuses, mais il suffit de regarder les chiffres. Et en les suivant, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour optimiser le potentiel de votre site.

Ne considérez pas les tests A / B comme une corvée, c’est un jeu! Et la quantité de conversions et la qualité de vos statistiques déterminent votre score.